Mort périnatale - Comprendre et mesurer son retentissement pour mieux accompagner ceux qui y sont confrontés
Colloque à Paris le 22 septembre
"Depuis une vingtaine d’années, la mort périnatale sort doucement du tabou dans lequel elle était enfermée. Les pratiques hospitalières et le cadre réglementaire ont évolué vers une prise en compte toujours plus grande de cette réalité. Toutefois, bien des personnes traversant cette épreuve se sentent encore insuffisamment entendues et reconnues. Ce colloque souhaite participer à une compréhension toujours plus grande : de la complexité et des particularités du deuil périnatal, des souffrances spécifiques qu’il peut entraîner, de son impact sur les parents, bien sûr, mais aussi sur les soignants et l’entourage, de la nécessité pour chacun de la place où il est d’accueillir ce qu’il vit et de prendre soin de lui, de l’importance de proposer aux parents différentes formes de soutien sur le moment et par la suite."
Avec la participation de:
Catherine DOLTO, haptothérapeute, vice présidente du Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie.
Danielle RAPOPORT, psychologue clinicienne, fondatrice de l'association Bien-Traitance, formation et recherche
Marie-José Soubieux,pédopsychiatre et psychanalyste, Centre Périnatal Boulevard Brune de l‘IPP-Ste Anne, auteur du livre « Le berceau vide » (Editions Erès)
Véronique Le Goanvic, psychologue clinicienne, service de psychiatrie Groupe hospitalier Bichat Claude Bernard, Paris
Gilles Grangé, responsable du département d’échographie obstétricale de la Maternité Port Royal, Paris
Raoul Rivet, gynécologue obstétricien et échographiste en libéral à Fontainebleau.
Thierry Jault, Chef de service Gynécologie Obstétrique du Centre Hospitalier Marc Jacquet, Melun.
Pierre Panel, Chef de Service, Service de Gynécologie-Obstétrique du Centre Hospitalier André Mignot, Versailles.
Béatrix de Fromont, cadre sage-femme du service de Gynécologie Obstétrique du Centre Hospitalier André Mignot, Versailles.
Frédérique Hervillard, sage-femme du service de Gynécologie Obstétrique du Centre Hospitalier André Mignot, Versailles.
Eric-Laurent Olsem, médecin généraliste à Moret-sur-Loing (Seine et Marne) depuis 1999.
Elisabeth Martineau, journaliste, auteur de « Surmonter la mort de l’enfant attendu - Dialogue autour du deuil périnatal » (Editions Chronique Sociale ) et coordinatrice de « Une leur - Une vie ».
Jean-Paul Rocle, Chargé de mission cérémonies et ritualités, Services Funéraires - Ville de Paris. Il est l’initiateur de la cérémonie des Tout Petits au crématorium du Père Lachaise.
Pour aller plus loin : Grossesse et deuil périnatal