Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

Personnes en situation de handicap

Accompagnement des personnes en situation de handicap

Le Copes s’inscrit dans une politique d’égalité des chances qui permette à tous les acteurs du champ médical, psychologique, pédagogique et social d’accéder à ses formations.

Le Copes s’engage donc, pour tout stagiaire en situation de handicap temporaire ou permanent, ou qui souffre d’un trouble de la santé invalidant, à prendre en compte ses besoins et à étudier les solutions qui lui permettront de compenser ce handicap sur le principe de l’équité.

Que la personne fasse partie d’une formation inter ou intra, le Copes l’invite à faire part de sa situation en contactant les assistantes de formation du Copes référentes handicap, le plus en amont possible afin de pouvoir mettre en place ce qui aura été défini (1 mois avant la formation minimum).

Les assistantes conviendront alors d’un rendez-vous téléphonique qui leur permettra de décrire la marche de la formation et l’accessibilité des locaux (s’il s’agit d’une formation inter) afin de permettre à toute personne ayant des besoins spécifiques de réagir sur les points qui nécessiteront un aménagement particulier.  Cet échange peut aussi avoir lieu par mail.

Le Copes s’engage bien sûr à respecter le caractère confidentiel de ces échanges et ne transmet aucune information sans l’accord de la personne en situation de handicap.

Après avoir identifié les besoins de la personne, les référentes formations travailleront à la mise en place d’un accueil personnalisé. Elles travailleront pour cela en étroite collaboration avec les centres ressources concernés, l’équipe du Copes et votre formateur. 

Assistantes de formation, référentes handicap

Le Copes peut vous proposer

Aménagement de la formation, sur demande :

Aménagements pédagogiques, sur demande :

Accessibilité et aménagement du Copes