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Stage SM23-32
795 €
Le jeu de l'enfant comme outil : apport du Scéno-test
Début : jeudi 20 avril 2023
Durée : 21 h sur 3
jours
Paris
Comprendre le jeu chez l'enfant comme un outil clinique en s'appuyant notamment sur les apports du Scéno-test.
Formation pluridisciplinaire sur trois jours dont un jour destiné uniquement aux psychologues du groupe .
Le jeu, au sens de playing , est indispensable au développement de l’enfant et il est un outil précieux en clinique infanto-juvénile. Le plus souvent, le jeu de l’enfant nous offre un éclairage complémentaire sur son monde interne et il est d’autant plus indispensable que la communication avec l’enfant est entravée. Le jeu de l’enfant peut parfois même devenir un outil d’expertise psychologique, le Scéno-test en est un exemple.
Les capacités à jouer de l’enfant sont mobilisées à différents moments : en psychomotricité, au cours du bilan psychologique, en psychothérapie, en psychodrame, en groupe thérapeutique… et la façon dont l’enfant joue peut éclairer une partie de sa vie affective et des conflits qui l’habitent. La formation porte sur l’exploration du jeu et sur ses procédés, en s’appuyant sur l’utilisation du Scéno-test comme outil clinique abordant le jeu dans une situation d’observation et d’accompagnement.
Animé par Véronika Taly, psychologue clinicienne, docteur en psychologie clinique et psychopathologie.
Le jeu dans le développement de l’enfant.
Le Scéno-test, épreuve projective utilisant le jeu chez l’enfant : de la passation à l’analyse.
La psychopathologie infanto-juvénile à travers le jeu de l’enfant.
L'application du jeu dans le cadre de la prise en charge thérapeutique.
Réactualiser les bases théoriques du développement de l’enfant et de sa capacité à jouer.
S’approprier la nouvelle grille d’analyse des procédés du jeu chez l’enfant aujourd’hui.
Repérer les moments clés du jeu chez l'enfant et développer des réflexions thérapeutiques.
Maîtriser la rédaction des compte rendus de jeux d’enfants.
2 + 1 jours (le 21 avril uniquement pour les psychologues) .
Exposés suivis d’échanges avec les participants.
Documents.
Évaluation
Le Copes met en place des procédures d’évaluation. L’évaluation en cours de formation repose sur le formateur qui vérifie l’avancée de chacun. En fin de formation le stagiaire remplit un questionnaire qui permet de vérifier l’atteinte des objectifs et de savoir comment les stagiaires ont vécu leur temps de formation. Deux mois après les stagiaires sont à nouveau interrogés sur la mise en pratique des acquis de la formation au sein de leur institution.
Pédopsychiatres, psychomotriciens, orthophonistes et psychologues qui s’intéressent au jeu de l’enfant, aussi bien dans leur pratique d’examen que de thérapie.
Aucun prérequis.
Premier module
jeudi 20 avril 2023
09:00 13:00
Présentations et introduction de la formation.
Actualisation des connaissances théoriques en lien avec la question du jeu de l’enfant et de l’outil Scéno-test.
Le parcours du développement du jeu au cours de la petite enfance et de l’enfance, visualisation de courtes séquences de jeu de bébé et d’enfant.
Apports des auteurs pionniers qui se sont intéressés au jeu de l’enfant, aussi bien en psychologie du développement qu’en psychanalyse (J. Piaget, J. Bruner, S. Freud, M. Klein, A. Freud, D. Winnicott...).
Présentation de l’outil Scéno-test, des modalités de passation et visionnage d’une vidéo de passation du Scéno-test.
14:00 17:00
Présentation des différentes modalités d’exploitation du jeu de l’enfant dans la thérapeutique (jeu triadique, jeu conjoint, psychodrame...) et discussion autour des variations du rôle du soignant/thérapeute dans ces dispositifs.
Vignettes cliniques et proposition de mise en situation.
vendredi 21 avril 2023
09:00 13:00
(Réservé aux psychologues).
L’analyse du matériel de jeu.
Étude des différentes versions de grilles d’analyse des procédés de jeu à la disposition des cliniciens aujourd’hui.
À partir d’une première vignette clinique accompagnée d’un protocole de Scéno-test, travail d’appropriation de la grille d’analyse des procédés de jeu en cotant le protocole pas à pas : repérer les moments-clés du jeu de l’enfant.
Prise de connaissance des protocoles livrés par cet enfant aux autres épreuves projectives (Rorschach et C.A.T).
Discussion sur l’éclairage singulier qu’offre l’épreuve de jeu et échange quant aux pistes thérapeutiques à développer pour cet enfant.
14:00 17:00
Observation de vignettes cliniques d’enfants scolarisés en maternelle (3 à 6 ans) et en élémentaire (7 à 11 ans), pour lesquels une épreuve de jeu, un Scéno-test, a été proposé.
Pour chaque vignette, le groupe de participants prendra connaissance du protocole, un échange sur les premières impressions à la lecture du protocole sera proposé puis un repérage des principaux procédés de jeu et l’analyse qui en découle.
Synthèse sur la compréhension du matériel clinique livré dans l’épreuve de jeu.
Il sera proposé de travailler en petits groupes, puis de réaliser une mise en commun et une discussion collégiale.
Second module
mardi 30 mai 2023
09:00 13:00
Partage avec le groupe de séquences de jeu d’enfant, dactylographiées et détaillées, issues de la pratique clinique diversifiée des participants et de la formatrice.
Ces séquences peuvent provenir d’une observation de jeu d’enfants en salle d’attente de PMI, d’une séance de psychothérapie individuelle, d’une scène de psychodrame ou autre.
À partir de ce matériel, nous relèverons les procédés de jeu, nous dégagerons les problématiques sous-jacentes.
La complémentarité des regards des divers participants du groupe offrira des éclairages nuancés sur les modalités d’intervention en situation thérapeutique.
14:00 17:00
Poursuite de l’analyse de séquences de jeu d’enfants amenées par les participants et la formatrice.
À la suite du travail en groupe, une mise en commun et une discussion collégiale sera proposée.
Évaluation et bilan du stage.
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.