StageSM23-16
530 €
Psychopathologie et classifications en pédopsychiatrie
Questionnements, réflexions, débats
Début : jeudi 7 septembre 2023
Durée : 14 h sur 2 jours
Paris
La situation des classifications en psychiatrie est complexe : il existe plusieurs systèmes classificatoires, chacun d’eux ayant connu plusieurs révisions au cours dernières décennies.
L'intérêt même d'une approche classificatoire reste discuté par certains cliniciens de l’enfance. Cependant, le recours à des classifications reste incontournable à la communication entre professionnels et pour la recherche. Les concepts qui les sous-tendent contribuent à structurer la clinique et la pensée. Cette formation propose une réflexion collective sur les enjeux des classifications en pédopsychiatrie et leur avenir.
Animé par Bruno Falissard, Mario Speranza et Claude Bursztejn, pédopsychiatres. Participation ponctuelle de Bernard Golse.
-
Claude Bursztejn,
Pédopsychiatre ; professeur honoraire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, université de Strasbourg
-
Lisa Ouss,
pédopsychiatre; service de pédopsychiatrie et neuropédiatrie; hôpital Necker; Paris
-
Mario Speranza,
Pédopsychiatre ; professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ; chef du département universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au centre hospitalier de Versailles
-
Bernard Golse,
Pédopsychiatre ; psychanalyste (membre de l’Association psychanalytique de France) ; professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université de Paris ; ancien membre du Conseil supérieur de l’adoption (CSA) ; ancien président du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (Cnaop) ; membre de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des disciplines alliées (SFPEADA) ; président de l’Association Pikler Lóczy-France (APLF) ; président de l’Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (AFPPEA) ; président de l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA) ; président de la Cippa (Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme) ; président de l’association Cerep-Phymentin, Paris ; fondateur et directeur scientifique de l’Institut Contemporain de l’Enfance (ICE)
-
Bruno Falissard,
Pédopsychiatre ; professeur de biostatistique ; directeur de l'unité INSERM U669 (santé mentale de l'adolescent)