Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé

StageCO23-09 0 €
Un enjeu d’humanisation, l’enfant et sa relation avec l’environnement naturel

Conférence gratuite et en distanciel

Début : mercredi 25 janvier 2023

Durée : 2 h sur 1 jour

De 18 h à 20 h

En marge de la formation l’enfant et sa relation avec l’environnement naturel qui aura lieu les 19 et 20 juin 2023, le Copes propose une conférence gratuite et en distanciel qui permettra à tous une première approche des enjeux centraux de ce sujet.

La diminution du temps passé à l’extérieur affecte les individus au niveau global de leur développement depuis le plus jeune âge. Le milieu dans lequel nous grandissons imprime en effet en nous ses marques somatiques, sensorielles et perceptives, et imprègne notre rapport intime à l’espace et au temps. Il participe à l’équilibre de la santé mentale, d’éducation et de régulation pulsionnelle.

Le jardin, le parc sont des lieux de transition et de découvertes qui permettent l’expérience d’être relié à soi-même, à la nature et au vivant. Ces espaces et leurs aménagements peuvent être pensés comme constituant une « troisième pièce » pour des lieux d’accueil, mais aussi comme espaces d’activités, de décélération, de fantaisies, avec l’utilisation de matériaux naturels simples, sources à redécouvrir, pour le plus grand plaisir de créativité et de poésie.

Animé par Laurette Detry, psychologue clinicienne ; superviseure ; spécialiste de la prévention précoce et de la périnatalité.