Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

  StageSM23-35 795 €
Groupes et médiations thérapeutiques

Pour enfants et adolescents

Début : mercredi 18 octobre 2023

Durée : 21 h sur 3 jours

Paris

Historiquement, l’utilisation de médiation dans le champ thérapeutique naît de la pratique psychanalytique avec les enfants, où le jeu et le dessin notamment sont apparus comme moyens d’expression et de symbolisation privilégiés.

Étendus au traitement individuel de patients souffrant de pathologies non névrotiques, ces aménagements du cadre se sont aussi déployés dans les institutions sanitaires et médico-sociales, où le soin s’articule de fait à la question du groupe.

Les prises en charge institutionnelles proposées aux enfants et aux adolescents en souffrance psychique reposent en effet en grande partie sur des dispositifs thérapeutiques de groupes à médiation, que l’ensemble des professionnels (infirmiers, éducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues…) sont amenés à animer.

Comment penser ces dispositifs, avec leurs intérêts mais aussi leurs limites ? Comment favoriser leurs potentiels effets thérapeutiques ? Comment entendre ce qui s’y joue, pour les patients comme pour les soignants ? Et, concrètement, comment mettre en place un groupe à médiation ?

Conçu et animé par Bérangère Noir, psychologue clinicienne. Participation d’intervenants spécialisés.