Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageSM22-62 530 €
Sensibilisation à la passation de l'échelle de Brazelton

Observer, très précocement , les compétences du nouveau-né

Début : lundi 10 octobre 2022

Durée : 14 h sur 2 jours

Paris

Cette sensibilisation propose des examens qui reposent sur l’observation des états dans lesquels se trouve le bébé.

Les tout premiers temps de la vie de l’enfant sont un moment clé de son développement futur, dans la mesure où ils signent la rencontre entre lui et ses parents, période encore fragile d’installation du lien mais ouverte et dynamique en raison de la malléabilité de l’investissement psychique des parents et des potentiels de l’enfant.

L’échelle d’évaluation du comportement néonatal mise au point par Thomas B. Brazelton permet de soutenir les familles dans la découverte des besoins d’un jeune enfant et à partir de cette attention partagée entre des professionnels, un bébé et ses parents, de proposer l’accompagnement le plus adapté à leur singularité individuelle.  Cette échelle standardisée permet par ailleurs de garantir la fiabilité de l’observation qui se doit d’être neutre, objective, bienveillante et bien-traitante.  

Animé par Édith Thoueille, formatrice habilitée par le Brazelton Center, Institute de Boston (USA) : NBAS et NBO et ex-directrice d’un centre de PMI, ex-directrice et fondatrice du service de guidance périnatale et parentale des personnes en situations de handicap.