Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

  StageSM21-55 795 €
Des affects aux soins: l'émotionnel comme outil relationnel

Début : lundi 15 novembre 2021

Durée : 21 h sur 3 jours

Paris

Les différents courants conceptuels (psychanalyse, théorie de l’attachement, systémie, etc.) s’accordent à reconnaître le caractère essentiel des processus émotionnels au sein de toute relation.

En effet, qu’elle soit médicale, clinique, sociale, une relation de soin ne se limite jamais à un « exercice » formel intellectuel. Il s’agit toujours d’une rencontre de sujets entre lesquels s’échangent éprouvés émotionnels, ressentis forts, plaisir et parfois souffrance. Si cet espace fonde et noue la relation, il n’en reste pas moins souvent très obscur aux professionnels. Être à l’écoute de ces affects, de ces émotions, de ce qui circule de l’un à l’autre, permet dans un mouvement inter-subjectif de mieux repérer les processus psychopathologiques à l’œuvre.

Cette formation va chercher à éclairer les effets des mouvements émotionnels issus de la relation d’aide sur la pratique, tout en apprenant à les utiliser comme un véritable outil nous renseignant sur les difficultés de l’autre, et nous permettant donc de l’accompagner au mieux.

Animé par Clara Nezick, psychologue clinicienne, avec la participation d’intervenants spécialisés.