Premier module
lundi 13 mars 2023
09:0013:00
Présentation de la formation et des formatrices. Tour de table.
Préalables à l’émergence du langage : Se sentir exister dans son corps. Les déplacements dans l’espace. Se sentir concerné dans la relation. De l’adhésivité à la différenciation pour se rencontrer (Utilisation du « On » - Inversions pronominales Je/Tu).
Une bouche pour parler : Intégration de la bouche dans l’image du corps. Espace sécurisé et sphinctérisé. Des points d’articulation pour émettre des sons. Sphinctérisation de la colonne d’air. Angoisses de se vider en parlant.
Écholalies : Des symptômes aux premiers pas dans le langage. Écholalies immédiates, écholalies différées. Jeux de variations dans les écholalies.
Accompagner les émergences du langage : Tenir compte des troubles sensoriels. Vitesse et intensité de l’intégration sensorielle. Ralentissement, narrativité. Entre onomatopées et langage articulé, langage spontané. Absence de langage : Effets de l’autisme sur la perte de rêverie et de narrativité de l’entourage familial, et professionnel. Se parler entre nous. Cas particulier du bilinguisme. Utilisation d’une langue étrangère, l’anglais souvent.
14:0017:00
Langage corporel pré-verbal – Co-construction narrative : Tout a un sens. Des réflexes toniques à un langage adressé. Observation des manifestations corporelles pour comprendre le vécu interne.
Repérage du sens des recherches sensorielles à travers les stéréotypies. Place de la narrativité et de l’imitation.
Émergences du langage verbal : des appuis pour se lancer : Appui-dos. Appui sur un rythme, sur une chanson. Appui sur des médiateurs. Appui sur l’écrit, sur les cadres des bandes dessinées. Appui sur les personnages de livres ou de dessins animés. Appui sur l’écholalie.
mardi 14 mars 2023
09:0013:00
- Chantal Lheureux Davidse
- Armelle Barral
Attention conjointe et étonnement partagé : Intérêts et particularités de chacun. Travail de représentation des expériences. Le partage d’explorations nouvelles.
Effets du démantèlement sensoriel et du clivage dans la pensée et dans le langage : États de saturation, évitement, décharge ou clivage. Pensée et langage en détails au détriment de la vue d’ensemble. Dispersion, agrippements sensoriels, adhésivité et repères immuables. Se lancer dans l’espace pour parler. Retrouver des liens entre les parties dispersées.
Quelques particularités des émergences : Chuchotement. Jargon. Langage chanté. Le dos tourné à l’interlocuteur. Dialogues internes et échanges verbaux. Logorrhée.
14:0017:00
- Armelle Barral
- Chantal Lheureux Davidse
Expressions métaphoriques : Dans une référence privée. Métaphore de la construction de l’image du corps. Métaphore des relations. Métaphores architecturales. Un langage associatif.
Communication du 1 au 2 Dialogue : Écouter sans pouvoir s’exprimer. Parler sans être interrompu. Alternance et co-existence dans les dialogues.
Intersubjectivité et temporalité : Importance du silence (G. Schneider). Synchronie et alternance rythmique dans les échanges. Réponses en différé. Lenteur d’intégration. Partage des rythmicités et des intérêts restreints pour découvrir du nouveau.
Reprise des appuis dans la relation thérapeutique avec la personne autiste : rythmicité, ralentissement, chuchotement, onomatopées, l’écrit, prosodie, musicalité, narrativité, imitation, étonnement partagé.
Présentation de la 3ème journée et du travail d’intercession : préparation d’un court exposé sur l’observation d’une personne autiste en lien avec les apports des deux premiers jours de formation.
Second module
mardi 30 mai 2023
09:0013:00
- Chantal Lheureux Davidse
- Armelle Barral
Reprises des situations cliniques des stagiaires.
Les stagiaires mettent à profit le temps de la formation pour rédiger des observations précises des langages émergents, ou des sons qui peuvent être émis par la personne autiste.
Ces observations s’étayent sur les éléments apportés lors des jours 1 et 2, et les stagiaires exposent également les ateliers ou activités qui ont pu être proposés pour soutenir et enrichir ces émergences.
14:0017:00
- Chantal Lheureux Davidse
- Armelle Barral
Lors de cette 3ème journée, les stagiaires exposeront leurs travaux qui seront partagés avec le groupe et soutenus par les formatrices.
Bilan du stage.