Premier module
lundi 15 mars 2021
09:0013:00
- Armelle Barral
- Chantal Lheureux Davidse
Absence de langage : effets de l’autisme sur la perte de rêverie et de narrativité de l’entourage.
Cas particulier du bilinguisme.
Préalables à l’émergence du langage : se sentir exister dans son corps.
Les déplacements dans l’espace.
Se sentir concerné dans la relation.
De l’adhésivité à la différenciation pour se rencontrer (Utilisation du « On » - Inversions pronominales Je/Tu ).
Une bouche pour parler : intégration de la bouche dans l’image du corps.
Espace sécurisé et sphinctérisé.
Des points d’articulation pour émettre des sons.
Sphinctérisation de la colonne d’air.
Angoisses de se vider en parlant.
Langage corporel pré-verbal : co-construction narrative.
Tout a un sens. Des réflexes toniques à un langage adressé.
Observation des manifestations corporelles pour comprendre le vécu interne.
Repérage du sens des recherches sensorielles à travers les stéréotypies.
Place de la narrativité et de l’imitation.
14:0017:00
Conditions d’émergence du langage : tenir compte des troubles sensoriels.
Vitesse et intensité de l’intégration sensorielle.
Ralentissement, narrativité .
Entre onomatopées et langage articulé, langage spontané.
Émergences du langage verbal : des appuis pour se lancer.
Appui- dos.
Appui sur un rythme, sur une chanson.
Appui sur des médiateurs.
Appui sur l’écrit, sur les cadres des bandes dessinées.
Appui sur les personnages de livres ou de dessins animés.
Appui sur l’écholalie (qui sera repris le 2ème jour).
Expressions métaphoriques dans une référence privée : métaphore de la construction de l’image du corps.
Métaphore des relations.
Un langage associatif.
mardi 16 mars 2021
09:0013:00
- Chantal Lheureux Davidse
- Armelle Barral
Attention conjointe et étonnement partagé : intérêts et particularités de chacun.
Attention conjointe et étonnement partagé.
Travail de représentation des expériences.
Le partage d’explorations nouvelles.
Écholalies : des symptômes aux premiers pas dans le langage.
Écholalies immédiates, écholalies différées.
Jeux de variations dans les écholalies.
Effets du démantèlement sensoriel et du clivage dans la pensée et dans le langage : états de saturation, évitement, décharge ou clivage.
Pensée et langage en détails au détriment de la vue d’ensemble.
Dispersion, agrippement sensoriels, adhésivité et repères immuables.
Se lancer dans l’espace pour parler.
Retrouver des liens entre les parties dispersées.
14:0017:00
Communication du 1 au 2- Dialogue
Écouter sans pouvoir s’exprimer.
Parler sans être interrompu.
Alternance et co-existence dans les dialogues
Dialogues internes et échanges verbaux.
Intersubjectivité et temporalité
Synchronie et alternance rythmique dans les échanges
Réponses en différé
Lenteur d’intégration.
Partage des rythmicités et des intérêts restreints pour découvrir du nouveau : quelques particularités des émergences.
Chuchotement.
Jargon.
Langage chanté.
Le dos tourné à l’interlocuteur.
Logorrhée.
Des outils : la rythmicité, le ralentissement, le chuchotement, les onomatopées, la prosodie et la musicalité, la narrativité, l’imitation, l’étonnement partagé.
Second module
mardi 1 juin 2021
09:0013:00
- Chantal Lheureux Davidse
- Armelle Barral
Ce jour est programmé 2 mois environ après les 2 premiers jours.
Les stagiaires mettent à profit ces 2 mois pour rédiger des observations précises des langages émergents, ou des sons qui peuvent être émis par la personne autiste.
Ces observations s’étayent sur les éléments apportés lors des jours 1 et 2, et les stagiaires exposent également les ateliers ou activités qui ont pu être proposés pour soutenir et enrichir ces émergences.
14:0017:00
- Chantal Lheureux Davidse
- Armelle Barral
Lors de cette 3ème journée, les stagiaires exposeront leurs travaux qui seront partagés avec le groupe et soutenus par le formateur.