StageSM21-30
1060 €
Troubles du comportement, agitation et hyperactivité de l'enfant
Clarification symptomatologique et approche singulière
Début : lundi 10 mai 2021
Durée : 28 h sur 4 jours
Paris
Plus que jamais il nous faut, en tant que professionnels, réfléchir à ces questions : quelles réalités cliniques regroupent les vocables hyperactivité et hyperkinésie, et de quelle organisation psychopathologique sont-ils les symptômes ? Quelle prise en charge proposer aux enfants présentant une instabilité motrice ?
La nébuleuse syndromique dans laquelle s’inscrivent les troubles du comportement de l’enfant est aujourd’hui confrontée à d’importants enjeux théoriques et cliniques. Le paradoxe de cette société de plus en plus agitée est de tolérer de moins en moins les enfants agités et de les stigmatiser. Comment mobiliser l’environnement malgré la violence qui lui est faite ? Où commence la pertinence d’une médication ? Dans une société en pleine mutation technologique, peut-on remettre au travail de la pensée les phénomènes d’impulsivité, d’agitation, de violence, d’opposition observables chez de nombreux enfants tout en prenant en compte les avancées scientifiques et nosologiques les plus récentes ? Quelles réalités cliniques les notions d’hyperactivité et d’hyperkinésie recouvrent-elles, et de quelle organisation psychopathologique sont-elles les symptômes ? Quelle prise en charge proposer aux enfants et aux adolescents présentant cette symptomatologie ?
Animé par Servane Legrand, psychologue clinicienne, avec la participation d’intervenants spécialisés.
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Servane Legrand,
Psychologue clinicienne, CAPP, DASES, Ville de Paris.
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Marie-Noëlle Rossi,
psychologue clinicienne en PMI
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Paola Velasquez,
pédopsychiatre, service de pédopsychiatrie, hôpital Necker-Enfants malades, Paris
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Marine Strauss-Kahn,
psychologue ; psychanalyste, centre hospitalier Sainte-Anne
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Sophia Affane,
psychologue de l'education nationale