StageSM23-31
2120 €
La protection de l'enfance aujourd'hui
Séminaire
Début : lundi 15 mai 2023
Durée : 56 h sur 8 jours
Paris
"La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs". C'est ainsi que l’article L-112-3 du Code de la famille et de l’action sociale la définit. Il est donc essentiel de la replacer dans son contexte socio-historique et judiciaire pour penser la prise en charge recentrée sur l'enfant.
La protection de l’enfance est actuellement au centre des débats publics. Après avoir fait l’objet de reportages à charge dans les médias, un poste de secrétaire d’État a été créé en 2019. En 15 ans, ce sont trois lois qui se sont succédés pour tenter de réformer ce domaine décrié (2007, 2016, 2022).
Notre séminaire tentera de poser les bases d’une réflexion objective et dépassionnée. Pour ce faire, il sera nécessaire de faire le tour de la question en adoptant différents angles de vue, sans faire l’économie de questionnements poussés, complexes et pointus. Ainsi, de nombreux spécialistes, chercheurs ou cliniciens seront invités à partager des savoirs utiles à tous ceux qui travaillent de près ou de loin en protection de l’enfance : juristes, sociologues, médecins, psychologues, anthropologues, personnes accueillies …
Ces rencontres auront vocation à rester très près de l’actualité et à prendre à bras-le-corps la question des enfants en danger. Nous ne pouvons plus nous contenter d’effleurer le sujet. Une chose est sûre : la protection de l’enfance n’a pas fini de faire parler d’elle. Secteur en pleine mutation, il est temps que les décisions et les pratiques soient mises au service de ceux/celles auxquelles elle s’adresse.
Animé par Sandrine Clergeau, psychologue clinicienne à l’aide sociale à l’enfance de Paris, psychothérapeute, thérapeute familiale d’orientation psychanalytique.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Sandrine Clergeau,
Psychologue clinicienne à l’Aide sociale à l’enfance, Paris ; intervenante en sciences sociales et protection de l’enfance à l’université Paris-Est Créteil ; psychothérapeute
-
Elodie Faisca,
travailleuse sociale, doctorante en science de l'éducation à l'université de Paris Nanterre, laboratoire CREF.
-
Olivier Peyroux,
Sociologue, expert traite des êtres humains et migrations.
-
Marie-Camille Genet,
Psychologue clinicienne ; psychothérapeute au centre de soins psychologiques et de consultations en périnatalité parents-bébés, L'Aubier, et à l'Établissement public de santé Érasme, Bourg-la-Reine ; docteure en psychologie clinique et en psychopathologie ; chercheure ; chargée de cours, laboratoire de psychopathologie et processus de pensée (LPPS), université Paris V-René Descartes ; laboratoire RePPEr (Recherches en psychiatrie périnatale et en psychopathologie), Antony et laboratoire de recherche du Groupe hospitalier du Havre, université Paris X-Nanterre ; formatrice centre de formation Copes et Osteonat ; ex-psychologue à Amboise Paré, Bourg-la-Reine ; ex-chef de service de l’Espace rencontre médiation (ERM), CIThéA, Paris
-
Pierre Naves,
Inspecteur général des affaires sociales (IGAS), membre du CNPE, professeur associé à l'université de Marne-la-Vallée.
-
Violaine Blain,
Directrice générale GIP Enfance en danger.
-
Magali Fougère-Ricaud,
Chargée de mission à l'ONPE, magistrate et ancienne juge des enfants.
-
Marie Derain de Vaucresson,
inspectrice de la justice, ex-défnseure des enfants, ex-SG du CNPE (Conseil national de la protection de l'enfance).
-
Julia Richard,
Psychologue clinicienne, Centre d’accompagnement parent-enfant (Cap Alésia), Paris