Les rencontres parents-enfants représentent un moment clé dans le dispositif du placement. Les enjeux en sont subtils et complexes et interrogent les professionnels à des places différentes.
Le recours à la médiatisation des rencontres parents-enfants est de plus en plus fréquent et sollicite de nombreux professionnels ayant souvent une expérience de terrain et des parcours différents. Que comprendre de ces situations complexes ? Quels sont les enjeux de ces visites ? Comment aménager la relation ?
Dans certaines situations, le contrôle par un tiers et l’accompagnement de la relation entre un enfant et l’un de ses parents s’impose. Soutenir et évaluer la reprise de contacts et, chaque fois que possible, favoriser le rétablissement de la relation dans l’intérêt de l’enfant, font partie des objectifs de la médiation.
Animé par Anne-Marie Martinez, ex-directrice de l'Unité d'accueil familial Jean Cotxet (UAF) Participation d'intervenants spécialisés.
Anne-Marie Martinez,
formatrice, ex-responsable départementale du dispositif d’Accueil familial du département du Val de Marne et ex-directrice de l'Unité d'accueil familial (Paris, Saint-Denis) de l'association Jean Cotxet (UAF)
Marie-Camille Genet,
Psychologue clinicienne ; psychothérapeute au centre de soins psychologiques et de consultations en périnatalité parents-bébés, L'Aubier, et à l'Établissement public de santé Érasme, Bourg-la-Reine ; docteure en psychologie clinique et en psychopathologie ; chercheure ; chargée de cours, laboratoire de psychopathologie et processus de pensée (LPPS), université Paris V-René Descartes ; laboratoire RePPEr (Recherches en psychiatrie périnatale et en psychopathologie), Antony et laboratoire de recherche du Groupe hospitalier du Havre, université Paris X-Nanterre ; formatrice centre de formation Copes et Osteonat ; ex-psychologue à Amboise Paré, Bourg-la-Reine ; ex-chef de service de l’Espace rencontre médiation (ERM), CIThéA, Paris
Julia Richard,
Psychologue clinicienne, Centre d’accompagnement parent-enfant (Cap Alésia), Paris