Stage SM23-05
1060 €
L'enfant placé
Début : lundi 16 octobre 2023
Durée : 28 h sur 4
jours
Paris
S'occuper d'un enfant placé confronte les professionnels à des matériaux non symbolisés qui circulent entre chaque personne concernée par l'histoire du placement de l'enfant (professionnels, enfants, parents, assistants familiaux et institutions). La clinique du placement est à ce titre tellement particulière qu'un temps de réflexion à distance de la pratique est nécessaire voire indispensable pour se sortir des difficultés rencontrées au quotidien.
Les professionnels du champ de la protection de l'enfance ont à traiter, entre autres, une quantité considérable de matériaux bruts (violents, sidérants, impensables, traumatiques, agis, paradoxaux...). Ces matériaux proviennent de toutes parts : de la société, de l'institution, des collègues, des partenaires, des familles, des parents et, bien sûr, des enfants et des adolescents.
Rester disponible au vécu de l'enfant est, dans ce contexte, une gageure sans cesse à remettre au travail.
Cette formation est l’occasion, à distance de ces mouvements et du travail sur le terrain, de se centrer sur la vie psychique et relationnelle de l'enfant et d'actualiser ses connaissances.
Animé par Julien Lelièvre, psychologue clinicien, psychothérapeute. Participation d'intervenants spécialisés.
Julien Lelièvre ,
Psychologue, psychothérapeute ; thérapeute familial d’orientation psychanalytique, Paris, Colmar
Sophie Machinal ,
Magistrate au ministère de la Justice ; juge des enfants ; formatrice consultante en droit de la famille et protection de l'enfance
Thomas Souris ,
psychologue clinicien à l’ASE du Vaucluse
Yamina Djanti ,
Léo Pair ,
chercheur ayant connu le placement de l'intérieur ; membre de l'association d'Entraide des pupilles et ancien pupille de l'État
Vida Malek-Yonan ,
psychologue clinicienne à la pouponnière du foyer de l’enfance du Val-de-Marne, Sucy-en-Brie ; formatric
e à l’Association Pikler Lóczy-France, Paris
Les indications et les différents objectifs du placement.
Les besoins fondamentaux et les répercussions sur le fonctionnement psychique en fonction de l’âge.
Les différentes modalités d'expression de la souffrance chez l’enfant et l'adolescent.
Les fonctions thérapeutiques du placement.
Le travail du traumatique.
Continuité/discontinuité, investissement/imprévisibilité.
Développer l'écoute et l'observation individuelle, familiale et groupale.
Favoriser la souplesse des mouvements d'identification et de prise de distance vis-à-vis des vécus de l'enfant.
Repérer ce qui peut favoriser la dimension thérapeutique des placements.
Permettre à chacun d'affiner ses interventions.
4 jours.
Échanges et élaboration à partir de la pratique des participants et des intervenants.
Jeux de rôles.
Exposés théoriques illustrés par des situations cliniques et des supports vidéo.
Évaluation
Le Copes met en place des procédures d’évaluation. L’évaluation en cours de formation repose sur le formateur qui vérifie l’avancée de chacun. En fin de formation le stagiaire remplit un questionnaire qui permet de vérifier l’atteinte des objectifs et de savoir comment les stagiaires ont vécu leur temps de formation. Deux mois après les stagiaires sont à nouveau interrogés sur la mise en pratique des acquis de la formation au sein de leur institution.
Tout professionnel travaillant dans (ou en lien avec) le champ de la protection de l'enfance.
Aucun prérequis.
lundi 16 octobre 2023
09:00 13:00
Présentation.
Le placement une indication thérapeutique ?
Réflexion autour des objectifs du placement.
14:00 17:00
Julien Lelièvre
Thomas Souris
La prise en compte des besoins spécifiques de l'enfant dans le cadre du placement familial.
mardi 17 octobre 2023
09:00 13:00
Les signes de souffrance du nourrisson et du jeune enfant à leur arrivée et au cours de leur séjour en pouponnière.
Leur prise en charge en institution.
14:00 17:00
Julien Lelièvre
Sophie Machinal
Travail d'élaboration à partir de situations apportées par les stagiaires.
Jeux de rôles ou situations cliniques.
mercredi 18 octobre 2023
09:00 13:00
Julien Lelièvre
Vida Malek-Yonan
Les droits dans l’assistance éducative : principes et déclinaisons concrètes.
Comment concilier intérêt de l’enfant et droits des parents dans le cadre du placement.
Illustrations à partir de dossiers judiciaires, des articles, des lois et des projets de réforme en cours.
Échange à partir des questions des stagiaires, mieux comprendre la logique juridique dans l’intérêt des enfants et de leur famille.
14:00 17:00
Quelles transformations possibles du traumatique ?
jeudi 19 octobre 2023
09:00 13:00
Julien Lelièvre
Yamina Djanti
Léo Pair
Les enjeux de l'entrée à la majorité et la transition à l'âge adulte.
14:00 17:00
Le travail en réseau, une forme particulière de soin pour l'enfant et sa famille.
Jeux de rôle ou situations cliniques.
Conclusion et bilan du stage.
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.