Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Bonus Inscription

StageSM22-33 1060 €
La protection de l'enfance aujourd'hui

Début : lundi 28 novembre 2022

Durée : 28 h sur 4 jours

Paris

"La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs". C'est ainsi que l’article L-112-3 du Code de la famille et de l’action sociale la définit. Il est donc essentiel de la replacer dans son contexte socio-historique et judiciaire pour penser la prise en charge recentrer sur l'enfant.

À l’heure où les reportages accablent la protection de l’enfance, il paraît essentiel de faire un point sur le domaine en tentant de garder objectivité et sang-froid. Pour tenter de se dégager d’enjeux affectifs souvent trop prégnants et sidérants, sera fait une mise à jour de la situation telle qu’elle se présente. Comment fonctionne aujourd’hui la protection de l’enfance ? Quelle est la place de chaque professionnel ? Quelles sont les dernières lois qui la régissent ? Sur quels ressorts se basent celles de 2007 et 2016 ? Les dernières recherches sur les parcours des jeunes confiés serviront de référence. Comment s'appuyer sur ces résultats pour améliorer les prises en charge ?

Il s’agira également de nous pencher sur la clinique de ces enfants maltraités, abusés, négligés, carencés. Entre problématiques d’attachement et du traumatisme, la singularité de leurs profils psychopathologiques doit être connue pour éviter de répéter les dysfonctionnements familiaux au sein des institutions qui les prennent en charge, qu’il s’agisse de lieux collectifs ou de lieux familiaux. Les phénomènes de répétition seront abordés en essayant de comprendre comment ils agissent et comment les prévenir. Comment également réussir à sortir de la dialectique sur le travail avec les parents : avec ou sans eux ? Enfin, cette formation travaillera l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés qui représentent une part importante de la protection de l’enfance.

Animé par Sandrine Clergeau, psychologue clinicienne, avec la participation d’intervenants spécialisés.