StageSM21-32
795 €
Une histoire pour se construire : accompagner le récit de vie de l'enfant placé
Début : lundi 6 décembre 2021
Durée : 21 h sur 3 jours
Paris
Comment accompagner le récit de vie d'un enfant placé ? Cette formation identifie les enjeux de la questions des origines pour un enfant placé au regard de la question du droit à l'histoire, l'importance de se construire une histoire dans un lien inter-subjectif pour un enfant et le rôle des professionnels dans l'accompagnement de ce récit.
Qu’un enfant ait besoin de connaître son histoire n’est pas contesté. Mais s’agit-il d’un droit ou d’une nécessité existentielle ? Et de quelle histoire parle-t-on ? De l’histoire événementielle portée par l’institution, de celle de la mère porteuse des signifiants pour l’enfant ? Aborder la question de l’histoire subjective en termes de droit ne suscite-t-il pas une certaine confusion ? Un malentendu ?
Conçu par Danielle Lefebvre, co-animé par Danielle Lefebvre et Marie-Camille Genet, psychologues cliniciennes, avec la participation d’une intervenante spécialisée.
-
Danielle Lefèbvre,
Psychologue clinicienne ; ex-directrice du Centre d’accompagnement parent-enfant, Cap Alésia, Paris ; thérapeute et formatrice
-
Marie-Camille Genet,
psychologue clinicienne ; psychothérapeute au centre de soins psychologiques et de consultations en périnatalité parents-bébés, Aubier, et à l'Établissement public de santé Érasme, Bourg-la-Reine ; docteur en psychologie clinique et en psychopathologie ; chercheure ; chargée de cours, laboratoire de psychopathologie et processus de pensée (LPPS), université Paris V-René Descartes ; laboratoire RePPEr (Recherches en psychiatrie périnatale et en psychopathologie), Antony et laboratoire de recherche du Groupe hospitalier du Havre, Université Paris X-Nanterre ; formatrice centre de formation Copes et Osteonat ; ex-psychologue à Amboise Paré, Bourg-la-Reine ; ex-chef de service de l’Espace rencontre médiation (ERM), CIThéA, Paris
-
Martine Duboc,
psychologue clinicienne ; psychothérapeute ; ex-membre du Conseil supérieur de l'adoption