Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Bonus Inscription

StageSM21-31 1275 €
La protection de l'enfance aujourd'hui

Début : lundi 29 novembre 2021

Durée : 28 h 00

Paris

"La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs". C'est ainsi que l’article L-112-3 du Code de la famille et de l’action sociale la définit. Il est donc essentiel de la replacer dans son contexte socio-historique et judiciaire pour penser la prise en charge recentrer sur l'enfant.

Ce stage propose de faire un état des lieux de la situation actuelle en protection de l’enfance. 

D’un point de vue législatif, l’enfant est-il au centre de nos préoccupations ? C’est la question que l’on pourrait se poser eu égard aux mouvements de balancier auxquels on assiste régulièrement en protection de l’enfance : tantôt la loi semble du côté des parents, tantôt faite au profit de l’enfant.

D’un point de vue sociétal, peut-on déconnecter le champ de la protection de l’enfance des autres évolutions de la société : transformations familiales, évolution des mœurs…

Des points de vue éducatif et psychopathologique, les enfants protégés aujourd’hui ressemblent-ils à ceux d’hier ? Pourquoi sommes-nous tant en difficultés ? N’avons-nous rien appris depuis plusieurs décennies ?

Comment réussir à sortir de la dialectique sur le travail avec les parents, à savoir avec ou sans eux ? 

Animé par Sandrine Clergeau, psychologue clinicienne, avec la participation d’intervenants spécialisés.