StageSM23-10
795 €
L’enfant sourd
Prise en charge institutionnelle multidisciplinaire et approche psychopathologique
Début : mardi 9 mai 2023
Durée : 21 h sur 3 jours
Paris
Cette formation propose d’approfondir des connaissances et des pratiques en matière de déficience auditive (indications et contre-indications), des outils d’évaluation de l’enfant sourd (cognitif et affectif), des méthodes de stimulation cognitive et permettre un meilleur repérage des enjeux et enrichir la qualité de la prise en charge.
Dans un premier temps, une présentation théorique rapide au sujet de la surdité permettra de mieux ancrer certaines informations basiques dans une prise en charge : classification et étiologie des surdités ; types d’appareillages (conventionnel et implant cochléaire); approche psychopathologique de la surdité chez l'enfant; approche psychosociologique, surdité et intégration (facteurs facilitants, obstacles... recherches et recommandations); éducation inclusive, avantages et inconvénients.
Dans un second temps, d'aborder les différents rôles de l'équipe multidisciplinaire (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur...) : sensibilisation aux outils d’évaluation ; méthodes d'animation de groupes de parole auprès des parents et auprès des enfants sourds ; ateliers de coordination multidisciplinaire (atelier de stimulation cognitive de l'enfant); préparation de l'enfant sujet à l'implant cochléaire et sa famille; les programmes de prise en charge.
Animé par Viviane Matar Touma, psychologue clinicienne.
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Viviane Matar-Touma,
Professeure associée, université St Joseph, Beyrouth, Liban ; psychothérapeute ; psychologue clinicienne à l'Institut Père Roberts pour jeunes sourds, Shailé, Liban ; docteure en psychologie ; présidente du Bureau libanais pour la recherche en surdité (BLRS) ; membre du Bureau international d'audio phonologie (BIAP) ; autrice de tests spécialisés et consultante au ministère de l’Éducation (Liban) pour le projet d’inclusion scolaire des personnes portant un handicap