Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageSM21-42 1020 €
Médiation thérapeutique par le virtuel

Début : mercredi 2 juin 2021

Durée : 21 h 00

Paris

Utilisation des jeux vidéos au sein du soin thérapeutique comme médiation.

Les médiations thérapeutiques ont émergé comme une réponse face à l’échec des cadre-dispositifs qui sont organisés autour de la verbalisation en face-à-face. Ainsi, la proposition d’un objet de médiation a permis d’adapter le travail thérapeutique aux problématiques contemporaines dont la souffrance psychique se situe se situe bien en-deça des mots. Mais il arrive malgré tout que la proposition d’un objet de médiation classique (dessin, pâte à modeler, peinture…) suscite de vives résistances, notamment de la part des enfants et des adolescents qui les perçoivent parfois comme des objets trop régressifs ou infantilisants.

Or, nous savons que les dispositifs de soin sont inspirés des dispositifs sociaux et culturels dont ils sont une forme transformés. Alors pourquoi ne pas utiliser un objet culturel comme le jeu vidéo qui constitue l’un des jeux les plus familiers des jeunes générations l’utilisant quotidiennement ? Nous soutenons ainsi que l’utilisation du jeu vidéo en médiation thérapeutique repose sur le fond commun à toutes les pratiques à médiation thérapeutique, mais qu’il dispose également de spécificités liées notamment aux propriétés de ce cybermédium.

Dans cette formation nous proposerons aux stagiaires de s’initier à la culture et à l’histoire du jeu vidéo, ainsi qu’à sa pratique et à son utilisation au sein d’un cadre-dispositif à médiation thérapeutique. Nous aborderons les résistances rencontrées à l’utilisation du jeu vidéo dans une perspective de soin, les éléments du cadre-dispositifs, ainsi qu’une lecture de ses enjeux.

Une partie du temps pourra être consacrée à une forme d’analyse des pratiques pour ceux qui animent déjà ce type de dispositif.

Animé par Guillaume Gillet, psychologue clinicien, psychothérapeute, enseignant et formateur ; avec la participation d'un intervenant spécialisé.