Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

  StageSM21-41 795 €
La consultation psychologique à distance

Nouvelles modalités cliniques et télépsychologie

Début : mardi 9 mars 2021

Durée : 21 h sur 3 jours

Paris

La télépsychologie est définie par l'Association de Psychologie Américaine comme « la prestation de services psychologiques à l'aide des télécommunications », mais ce cadre de référence est encore peu connu en France. Ces pratiques regroupent différents types de communication à distance entre le psychologue et le patient, comme le téléphone, les emails ou encore la vidéoconférence. On note ainsi que les pratiques psychologiques ont évolué avec les changements technologiques de la fin du 20ème siècle et notamment l'apparition d'internet.

Beaucoup de questionnements émergent à partir de ces nouvelles pratiques, qui concernent à la fois les particularités des outils technologiques utilisés et notamment la question de la confidentialité des données échangées, que les indications et les contre-indications en termes de population clinique concernée, ou encore de méthode psychothérapeutique adaptée. Les professionnels évoquent également le besoin d'un partage d'expérience sur les pratiques en ligne entre pairs, sous forme de supervision.

Comment envisager ces nouvelles pratiques ? Comment adapter les principes déontologiques de la pratique des psychologues à l'usage des outils numériques et à leurs spécificités ?

Animé par Lise Haddouk, psychologue clinicienne et docteure en psychologie, avec la participation d'intervenants spécialisés.