Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageSM21-60 530 €
Attachement et psychanalyse

Approche clinique et évaluation

Début : mardi 15 juin 2021

Durée : 14 h sur 2 jours

Paris

Approfondissement des théories de l'attachement et de la psychanalyse dans le but d'obtenir des outils de compréhension clinique.

La théorie de l’attachement élaborée par J. Bowlby, pourtant psychanalyste, a suscité de vives polémiques quant à son lien avec la métapsychologie freudienne. Une fois dépassé le clivage des disciplines, il apparaît fructueux de penser les enjeux suscitant les tensions : la place du sexuel et celle des représentations mentales notamment. La narrativité, en référence aux travaux de P. Ricoeur, est un champ particulièrement illustratif du croisement possible entre les deux corpus théoriques de l'attachement et de la psychanalyse. Elle apparaît comme un pont susceptible de réunir les deux rives toutes deux essentielles à la compréhension des troubles psychopathologiques selon le continuum normal-pathologique.

Ainsi cette réflexion épistémologique a vocation à offrir une compréhension renouvelée de la clinique. Celle-ci sera le fil rouge de ce stage, garante de l'importance des débats théoriques.

Coanimé par Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste et Adèle Assous, maître de conférence Université de Paris, psychologue clinicienne.