StageSM21-60
530 €
Attachement et psychanalyse
Approche clinique et évaluation
Début : mardi 15 juin 2021
Durée : 14 h sur 2 jours
Paris
Approfondissement des théories de l'attachement et de la psychanalyse dans le but d'obtenir des outils de compréhension clinique.
La théorie de l’attachement élaborée par J. Bowlby, pourtant psychanalyste, a suscité de vives polémiques quant à son lien avec la métapsychologie freudienne. Une fois dépassé le clivage des disciplines, il apparaît fructueux de penser les enjeux suscitant les tensions : la place du sexuel et celle des représentations mentales notamment. La narrativité, en référence aux travaux de P. Ricoeur, est un champ particulièrement illustratif du croisement possible entre les deux corpus théoriques de l'attachement et de la psychanalyse. Elle apparaît comme un pont susceptible de réunir les deux rives toutes deux essentielles à la compréhension des troubles psychopathologiques selon le continuum normal-pathologique.
Ainsi cette réflexion épistémologique a vocation à offrir une compréhension renouvelée de la clinique. Celle-ci sera le fil rouge de ce stage, garante de l'importance des débats théoriques.
Coanimé par Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste et Adèle Assous, maître de conférence Université de Paris, psychologue clinicienne.
-
Bernard Golse,
Pédopsychiatre ; psychanalyste (membre de l’Association psychanalytique de France) ; ancien chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades, Paris ; professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université Paris V-René Descartes; ancien membre du Conseil supérieur de l’adoption (CSA) ; ancien président du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (Cnaop) ; membre de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des disciplines alliées (SFPEADA) ; président de l’Association Pikler Lóczy-France (APLF) ; président de l’Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (AFPPEA) ; président de l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA) ; président de la Cippa (Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme) ; président de l’association Cerep-Phymentin, Paris.
-
Adèle Assous,
Psychologue clinicienne ; maître de conférences, université Paris VII-Denis Diderot
-
Christelle Gosme,
psychologue clinicienne, service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades, Paris ; coordinatrice du site Psynem.org ; attachée temporaire d’enseignement et de recherche, service d’anesthésie et de réanimation, hôpital Lariboisière, Paris