L'intrapsychique d'un bébé, d'un enfant, s'exprime le plus souvent dans des manifestations corporelles. Les résonnances somato-psychiques sont à accueillir et décoder par les professionnels.
Accompagner, accueillir, soigner un enfant pose la question de son corps, bien trop souvent perçu comme celui d’un adulte. Or, cette question du corps chez le bébé et chez l’enfant est toute particulière. Le corps est par définition le premier moyen d’expression du bébé : ancrage à part entière, il soutient le développement psychomoteur et psychoaffectif, le lien à l’autre et la façon dont il peut s’inscrire dans la relation et s’affilier à sa culture.
Le corps est également façonné par des représentations parentales, sociales et culturelles, sources de nouvelles représentations pour l’enfant. Comment comprendre le corporel dans ce qu’il donne à voir de son développement et de ses problématiques ? Quels soins apporter à l’enfant dans cette étroite intrication somato-psychique? Comment l’enfant parle-t-il avec son corps de ses souffrances psychiques ? Comment le corps se construit-il dans la culture? Il s’agira alors de penser la prise en charge de ces enfants dans différents milieux, dont les services de pédiatrie, les CMP, les hôpitaux de jour, les IME… et ce de manière aussi globale que fine et adaptée.
Animé par Paola Velasquez, pédopsychiatre. Participation d’intervenants spécialisés.
Paola Velasquez,
pédopsychiatre ; praticien hospitalier, service de pédopsychiatrie, hôpital Necker-Enfants malades, Paris
Isabelle Prêle,
Psychologue clinicienne, CMP de la Roquette (11e arrondissement de Paris), CMP Périnatalité petite enfance et CMP Adolescent, Pôle Paris Centre Est de pédopsychiatrie rattaché aux hôpitaux de Saint Maurice
Michèle Guinot,
psychomotricienne, service de pédopsychiatrie du Professeur B Golse, hôpital Necker-Enfants malades, Paris