Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
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  StageSM21-36 1020 €
L'enfant et l'adolescent en difficultés d'apprentissages

Troubles psychiques, troubles instrumentaux, troubles neurodéveloppementaux ?

Début : jeudi 18 mars 2021

Durée : 28 h 00

Paris

De plus en plus d’enfants, confrontés aux exigences du social, sont considérés, très tôt dans leur scolarité, comme étant en échec scolaire, mobilisant plusieurs institutions, l’Education Nationale, la Santé, le champ du Handicap. De nombreux professionnels s’interrogent sur l’origine de leurs difficultés d’apprentissages et sur les solutions à trouver, ouvrant des débats passionnés. Chacun porte un regard spécifique sur l’enfant. Les situations complexes autour des apprentissages nous montrent la nécessité de mettre en commun les différents regards, tisser des espaces de travail, ce qui demande souplesse, rigueur et créativité. Comment mobiliser et coordonner des champs de compétences si différents ?

L’expérience d’une équipe de Centre Référent pour les Troubles du Langage et des Apprentissages, au sein d’une Unité de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent au Centre Hospitalier Sainte-Anne, ayant participé depuis les années 50, avec de nombreux travaux de recherches et publications (J. de AJURIAGUERRA, J. BERGES, C. MELJAC….), à la constitution d’un corpus de connaissances, dans le champ historique de la psychologie de l’enfant et de la pédopsychiatrie, montre la nécessité des « regards croisés » sur l’enfant et souligne l’intérêt d’une lecture de la clinique, tant au plan psychopathologique, psychodynamique, que cognitif et développemental.

Comment intégrer des outils de champs différents en tenant compte des engagements subjectifs de l’enfant dans l’acte d’apprendre ? Comment aider les parents à soutenir leur enfant, comment aider les enseignants à accompagner leur élève, dans un mouvement dynamique au plus près de toutes ses potentialités ? Comment penser une conception de l’enfant et de ses difficultés d’apprentissages qui prendrait en compte la globalité de l’enfant dans sa diversité de fonctionnements ? Comment entendre, mettre en perspective les différentes questions posées autour des apprentissages — par l’école, l’équipe qui adresse, les parents, et aussi l’enfant — en essayant de relancer et d’ouvrir des pistes de travail ?

Animé par Tatiana Pellion, psychologue clinicienne, avec la participation d'intervenants spécialisés.