StageCO23-06
20 €
Séminaire 6. Le processus de séparation
Réflexion clinique autour des concepts fondamentaux à l’aune des pratiques actuelles
Début : lundi 25 septembre 2023
Durée : 2 h sur 1 jour
Paris
De 18 h à 20 h
Attention, clôture des inscriptions la veille du séminaire à 17h
Se séparer pour s’individuer, une histoire du lien. Entre continuité et discontinuité, soin et enjeux de ce processus, du bébé à l’adolescent.
Le pont entre théorie, clinique et pratique se doit d’être au cœur de toute préoccupation des professionnels du soin et donc au cœur de la formation continue.
Les bébés, les enfants, les adolescents, les familles d’aujourd’hui traversent-ils les grandes questions du développement de la même manière qu’« avant », quand bien même la naissance de la vie psychique, sa complexité et son inscription dans la relation sont universelles et resteront toujours des questions actuelles ? Autrement dit: le soin est-il le même au fur et à mesure des changements dans la société ?
De plus l’évolution des institutions produit aussi des effets sur les pratiques : inscrites dans une société plus libérale et plus précaire, nos institutions de soin sont dépendantes de politiques qui tentent de « remédier » à la complexité de la pensée par des méthodes de gestion sous-tendues par le contrôle, à peine déguisé, ou par la maîtrise des soins …
Ainsi… il est parfois très difficile pour le professionnel qui accompagne, accueille ou soigne d’autres humains de se reconnecter à ce qui rend vivante l’expérience professionnelle : le sens de son travail se perd, se désolidarise des besoins de ceux qui sont accompagnés et ce, quelle que soit la place de chacun dans le monde du soin : accueillant, soignant, responsable, administratif…
Ce séminaire propose donc une réflexion clinique autour des concepts fondamentaux à l’aune des pratiques actuelles, des réalités cliniques et institutionnelles contemporaines.
Pour penser ces applications des notions théoriques et leurs avancées dans la clinique actuelle le Copes souhaite aller au-delà d’une relecture de concepts et d’idées pour en explorer leur essence même : faire dialoguer pratiques de terrain et éclairages théoriques.
Il est proposé à toutes et à tous, en amont, pendant, après ou sans rapport avec une formation au Copes. Il a pour vocation de reprendre des thématiques fondamentales et transversales, en lien avec la réalité du travail de soin aujourd’hui.
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Brigitte Touzanne,
psychologue clinicienne à la Protection judiciaire de la jeunesse des Hauts-de-Seine
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Laurette Detry,
Psychologue clinicienne ; superviseure ; spécialiste de la prévention précoce et de la périnatalité