StageCO23-05
20 €
Séminaire 5. Concepts de psychopathologies et classification nosologiques
Réflexion clinique autour des concepts fondamentaux à l’aune des pratiques actuelles
Début : jeudi 22 juin 2023
Durée : 2 h sur 1 jour
Paris
De 18 h à 20 h
Attention, clôture des inscriptions la veille du séminaire à 17h
Troubles "dys", troubles du spectre autistiques, troubles neuro-développementaux... n'en jetez-plus! Le DSM vaudrait-il désormais comme un manuel de psychopathologie? La question aujourd'hui est de trouver ou de retrouver des classifications qui soient une aide pour le soin psychique et pour la définition de stratégies thérapeutiques véritablement spécifiques de chaque situation.
Le pont entre théorie, clinique et pratique se doit d’être au cœur de toute préoccupation des professionnels du soin et donc au cœur de la formation continue.
Les bébés, les enfants, les adolescents, les familles d’aujourd’hui traversent-ils les grandes questions du développement de la même manière qu’« avant », quand bien même la naissance de la vie psychique, sa complexité et son inscription dans la relation sont universelles et resteront toujours des questions actuelles ? Autrement dit: le soin est-il le même au fur et à mesure des changements dans la société ?
De plus l’évolution des institutions produit aussi des effets sur les pratiques : inscrites dans une société plus libérale et plus précaire, nos institutions de soin sont dépendantes de politiques qui tentent de « remédier » à la complexité de la pensée par des méthodes de gestion sous-tendues par le contrôle, à peine déguisé, ou par la maîtrise des soins …
Ainsi… il est parfois très difficile pour le professionnel qui accompagne, accueille ou soigne d’autres humains de se reconnecter à ce qui rend vivante l’expérience professionnelle : le sens de son travail se perd, se désolidarise des besoins de ceux qui sont accompagnés et ce, quelle que soit la place de chacun dans le monde du soin : accueillant, soignant, responsable, administratif…
Ce séminaire propose donc une réflexion clinique autour des concepts fondamentaux à l’aune des pratiques actuelles, des réalités cliniques et institutionnelles contemporaines.
Pour penser ces applications des notions théoriques et leurs avancées dans la clinique actuelle le Copes souhaite aller au-delà d’une relecture de concepts et d’idées pour en explorer leur essence même : faire dialoguer pratiques de terrain et éclairages théoriques.
Il est proposé à toutes et à tous, en amont, pendant, après ou sans rapport avec une formation au Copes. Il a pour vocation de reprendre des thématiques fondamentales et transversales, en lien avec la réalité du travail de soin aujourd’hui.
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Bernard Golse,
Pédopsychiatre ; psychanalyste (membre de l’Association psychanalytique de France) ; professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université de Paris ; ancien membre du Conseil supérieur de l’adoption (CSA) ; ancien président du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (Cnaop) ; membre de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des disciplines alliées (SFPEADA) ; président de l’Association Pikler Lóczy-France (APLF) ; président de l’Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (AFPPEA) ; président de l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA) ; président de la Cippa (Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme) ; président de l’association Cerep-Phymentin, Paris ; fondateur et directeur scientifique de l’Institut Contemporain de l’Enfance (ICE)
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Claude Bursztejn,
Pédopsychiatre ; professeur honoraire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, université de Strasbourg