Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

  StageSM23-44 795 €
Souffrances psychiques à l’adolescence

Processus adolescent et psychopathologie

Début : mardi 13 juin 2023

Durée : 21 h sur 3 jours

Paris

L’adolescence, entité relativement récente datant du XIXe siècle, interroge et représente à la fois un passage et une mutation. Les transformations pubertaires qui l’inaugurent imposent en effet de profonds remaniements psychiques identificatoires et objectaux, qui ne s’effectuent pas sans douleur ni conflit.

L’adolescence questionne ainsi le rapport au corps, au temps et à l’espace (psychique, groupal, familial, institutionnel…). Toujours en écho à l’évolution socioculturelle, elle apparaît particulièrement sensible au contexte sociétal, comme l’a récemment montré l’impact de la crise sanitaire pour cette tranche d’âge.

Une approche psychodynamique permettra d’éclairer les enjeux du processus adolescent et ses achoppements. Il s’agira notamment d’interroger les manifestations symptomatiques (agir, dépression, suicide…) et les grandes entités nosographiques de l’adolescent, en s’attachant plus particulièrement à la clinique des limites (conduites à risque, clivages, espace interne/externe, rapport à l’enveloppe corporelle). 

Conçu et animé par Jessica Jourdan-Peyrony, psychologue clinicienne, docteur en psychologie. Participation d'intervenants spécialisés.