Stage SM22-16P
530 €
Les mineurs et jeunes majeurs non accompagnés
Comprendre pour mieux accompagner
Début : jeudi 5 mai 2022
Durée : 14 h sur 2
jours
Paris
Cette formation pose la question "brûlante" de la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs sur le territoire français.
En partenariat avec Babel formation.
Chaque année, des mineurs étrangers arrivent ou restent en France sans leurs parents, dans un statut administratif et social plus ou moins précaire. Leur prise en charge suscite des interrogations spécifiques, mais apporte également des forces et des richesses parfois inattendues.
Animé par Juliette Leconte, psychologue clinicienne et Rahmeth Radjack, psychiatre.
Juliette Leconte ,
psychologue clinicienne, France Terre d'Asile, Paris
Rahmeth Radjack ,
Pédopsychiatre et psychiatre transculturelle, Maison des Adolescents de l’hôpital Cochin, Liaison périnatalité Maternité Port Royal, docteure en psychologie
Réalité et enjeux psychiques, familiaux et sociaux de la situation des jeunes isolés étrangers : pourquoi et comment arrivent-ils en France sans la protection de leur famille ?
Quel est leur vécu de cette situation singulière ?
Quelles sont leurs vulnérabilités ?
Comment envisager leurs relations avec leur famille et leur pays d’origine ?
Comment s’"individuer" et devenir adulte dans de telles circonstances de séparation ?
Comment appréhender les traumatismes vécus au pays et durant le voyage d'exil ?
Pratiques professionnelles élaborées par différents services.
Se demander en quoi les mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers constituent un public différent des jeunes en difficulté en France.
Approfondir les pratiques professionnelles d’accompagnement des jeunes isolés étrangers.
Les soutenir dans l’élaboration d’un projet d’avenir lorsque celui-ci est si incertain.
Questionner, élaborer des pratiques professionnelles innovantes.
2 jours consécutifs.
Exposés théoriques et pratiques suivis d’échanges avec les participants.
Documents, textes de référence, vidéos.
Études de cas, vignettes cliniques.
Évaluation
Le Copes met en place des procédures d’évaluation. L’évaluation en cours de formation repose sur le formateur qui vérifie l’avancée de chacun. En fin de formation le stagiaire remplit un questionnaire qui permet de vérifier l’atteinte des objectifs et de savoir comment les stagiaires ont vécu leur temps de formation. Deux mois après les stagiaires sont à nouveau interrogés sur la mise en pratique des acquis de la formation au sein de leur institution.
Les professionnels de toutes disciplines intervenant à divers titres avec des mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers.
Aucun prérequis.
jeudi 5 mai 2022
09:00 13:00
Accueil des stagiaires.
Présentations.
Qui sont les mineurs non accompagnés? Les différences et les similitudes.
Le vécu pré-migratoire. Les raisons du départ.
Le voyage.
Quels impacts sur la vie, sur le quotidien, et sur l’accompagnement par les professionnels? Exposés, vignettes et travaux avec les stagiaires
14:00 17:00
L’adolescence et la construction identitaire.
Le travail avec la famille.
Le contre-transfert.
Les impacts émotionnels, psychiques possibles sur les professionnels.
Comment penser l’accompagnement avec tous les questionnements sans réponses (secrets).
Comment travailler avec le jeune en deuil.
Exposés, vignettes et travaux avec les stagiaires
vendredi 6 mai 2022
09:00 13:00
Le trauma. L’évènement traumatique, le trauma psychique et les conséquences psychiques possibles.
Savoir repérer les symptômes traumatiques.
Exposés, vignettes et travaux avec les stagiaires
14:00 17:00
Le cadre institutionnel et l’accompagnement éducatif. Apports théoriques.
La culture et les MNA. Quels positionnements pour favoriser le lien.
Exposés, vignettes et travaux avec les stagiaires.
Conclusion. Évaluation du stage
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.