Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageSM22-13P 795 €
Approche transculturelle de l'enfant et de la famille

Soins psychiques, accompagnement et travail social

Début : lundi 16 mai 2022

Durée : 21 h sur 3 jours

Paris

Comprendre la dimension culturelle dans l'expression et la perception des troubles chez l'enfant et sa famille. Représentations de la famille dans les sociétés traditionnelles et leurs enjeux sur ce qui se joue dans la migration.

En partenariat avec Babel formation.

Les troubles psychologiques et psychiatriques des enfants de familles à composante migratoire ou réfugiées ont souvent plusieurs codages. Ils se réfèrent, d’une part aux représentations culturelles du groupe d’appartenance, d’autre part aux représentations de la santé psychologique de l’enfant à l’œuvre dans la société d’accueil et, pour les familles réfugiées, aux traumatismes vécus dans le pays d’origine et pendant le voyage migratoire.

Bibliographie conseillée : Pratiques transculturelles Les nouveaux champs de la clinique Sous la direction de Yoram Mouchenik et Marie Rose Moro, In Press Edition, 2021. ; Marie Rose Moro, Enfants d’ici venus d’ailleurs. Naître et grandir en France, Syros/La Découverte, Paris, 2002. ; Yoram Mouchenik, L’Enfant vulnérable. Psychothérapie transculturelle en pays kanak, La pensée sauvage, Grenoble, réédition 2011. ; Tobie Nathan, La folie des autres. Traité d’ethnopsychiatrie clinique, Paris, Dunod, 1986. ; Différents articles dans la Revue Transculturelle L'autre, Clinique, culture et société. ; Quitterie de la Noé, Yoram Mouchenik, Marie Rose Moro, Manuel de psychiatrie transculturelle, La pensée sauvage, Grenoble, 2006.

Animé par Yoram Mouchenik, psychologue clinicien ; professeur émérite de psychologie clinique interculturelle, Université Sorbonne Paris Nord, avec la participation d’intervenants spécialisés.