Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

Des familles et des bébés troublés

Un livre sous la direction d'Annick Le Nestour

Annick Le Nestour est formatrice au Copes et anime notamment les stages Dysparentalité 2. Les dépressions parentales : clinique et enjeux et Psychologie et psychopathologie de la périnatalité : de la grossesse au un an de l'enfant. Elle publie aujourd'hui un nouvel ouvrage, accompagnée de toute une équipe avec différents regards, pour nous parler de la parentalité et de ses troubles.

Ce livre rend compte du travail pionnier, réalisé depuis vingt-cinq ans à l’Aubier, centre spécialisé en périnatalité, où sont valorisés les soins précoces essentiels à la prévention des troubles relationnels parents-bébé. 

À partir de nombreux récits cliniques de familles et de bébés ayant été accueillis, les auteurs abordent tous les dysfonctionnements de la parentalité et des relations parents/bébés, des plus bénins aux plus complexes, qui surviennent durant la grossesse et jusqu’à la fin de la petite enfance. Ils montrent comment sont mis en place, en liaison avec le travail de l’assistante sociale, des soins pluridisciplinaires adaptés à chaque famille : consultations, thérapies,  psychomotricité, orthophonie, soutien éducatif, groupes d’enfants et groupes parents/bébés, soins au domicile…

A l’écoute de toutes les familles vulnérables, l’équipe pluridisciplinaire s’ajuste à la singularité de chaque situation et construit un réseau actif de partenariat avec les professionnels extérieurs concernés par la parentalité et les jeunes enfants, de la grossesse à l’école maternelle : professionnels de la périnatalité et de la petite enfance du secteur public (maternités, PMI, ASE, services judiciaires, services hospitaliers…) et du secteur privé (sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres et autres spécialistes…).

Plus de renseignements sur le livre