Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

De l'art d'élever des enfants (im)parfaits

Un livre plein d'humour de Patrick Ben Soussan

Merci Monsieur Ben Soussan, pour votre humour qui véhicule des idées tellement percutantes! Tout en riant, on apprend, on se questionne, on prend du recul. Patrick Ben Soussan pointe certains paradoxes voire aberrations de notre société moderne, en matière de parentalité. Dans son introduction, il écrit "Nos rêves sont plus grands que nos vies et nous rêvons nos enfants, jour et nuit. Nous voulons le meilleur pour eux. Nous nous sacrifierions sans hésitations pour eux, dans leur intérêt que n'irions pas jusqu'à faire ou penser? Dans leur intérêt? Vraiment? à qui profite en fait ce sacrifice consenti?".

Cet anti-manuel de parentalité nous invite à déconstruire ce désir d'enfant idéal pour parent idéal.

"Tous les enfants sont des promesses. Ils nous prédisent des jours meilleurs et nous apporteront la félicité… Vraiment ? Les enfants d’aujourd’hui sont désirés comme le salaire mirobolant des footballeurs professionnels, la beauté précieuse des mannequins sur papier glacé, des vacances de rêve aux iles du Levant.

Tout enfant ne serait-il en fait qu’une imposture ? Et toute enfance, une fable ? Quand donc finirons-nous d’attendre de nos enfants… le bonheur ? Quand donc cesserons-nous de les habiller de rêves et de les vouloir parfaits ? Quand et comment vivre la vie présente, l’instant présent, tel qu’il est, avec son tout-petit ?

Cet antimanuel de parentalité appliquée se demande s’il est vraiment raisonnable aujourd'hui de fabriquer du bébé pour le bonheur de ses parents. A l’intention de ceux-ci, il énonce quelques simples conseils pour rater leur job de super parents pour le plus grand profit de leur super bébé."

Lire l'entretien de Patrick Ben Soussan à propos de son livre

De l'art d'élever des enfants (im)parfaits - 1001 bb n°152