Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

La Borde : une clinique psychiatrique toujours hors-norme

Une émission de radio France Culture

François Tosquelles, Lucien Bonnafé et Jean Oury en 1987Un documentaire audio incroyable de Jeanne Aptekman et Christine Robert :

"Le fondateur de la Clinique, Jean Oury , s’y est installé en 1953, avec ses malades, pour mettre en pratique les principes de la psychothérapie institutionnelle. La guerre n’était pas loin, on remettait en cause une psychiatrie parfois qualifiée de « concentrationnaire », et les premiers neuroleptiques laissaient entrevoir la possibilité de vivre avec la maladie.

Aujourd’hui La Borde est un château, entouré de pavillons et d’un grand parc où les pensionnaires, comme on les appelle ici, circulent librement, sans qu’on puisse toujours les distinguer des soignants, qui ne portent pas de blouses. En parlant avec soignants et soignés, en interrogeant des témoins passés et présents de la Borde, nous avons exploré ce projet d’avant-garde.

En dépit de l’accumulation des règles, de normes, qui rendent son projet de libre déambulation toujours plus difficile, la Borde résiste, et Jean Oury n’a rien perdu de son esprit contestataire."

Écouter le podcast - La Borde : une clinique psychiatrique toujours hors-norme

Photo : François Tosquelles, Lucien Bonnafé et Jean Oury en 1987