Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

La formation du jeu des trois figures

Une activité théatrale pour développer l'empathie de la maternelle au collège

 

JEU DES TROIS FIGURES - FORMATIONS 2017-2018

PARIS et AIX-en- PROVENCE

Une formation est organisée pour les enseignants qui désirent animer le Jeu des Trois Figures dans leurs classes, et aussi pour les conseillers pédagogiques de circonscriptions, directeurs d’école, et psychologues EN qui souhaitent assurer la formation et le suivi d'enseignants de maternelles et d’élémentaires à cette activité. Cette formation est également ouverte aux membres des institutions du secteur sanitaire et médico social (éducateurs spécialisés, psychologues cliniciens, médecins, assistants sociaux, orthophonistes, infirmiers…)

Les participants bénéficient d’une formation théorique sur la place de l’empathie dans la régulation des conflits, et d’une analyse des pratiques sur la mise en place du J3F dans une classe, avec une alternance d’exposés théoriques, d’échange entre les participants, et d’analyse de situations. Un suivi par Internet est prévu pour les difficultés rencontrées entre les séances de formation.

Toutes les personnes en formation s’engagent à pratiquer elles-mêmes le Jeu des Trois Figures dans une demi classe (ou mieux, dans deux demi classes), chaque semaine, pendant toute l’année scolaire de leur formation. De même les professionnels des institutions du secteur sanitaire et médico social s’engagent à le pratiquer avec un groupe d’une dizaine d’enfants, chaque semaine, pendant toute l’année de la formation (éventuellement avec l’aide de collègues).

La participation aux trois journées est indispensable. Une 4ème journée sera organisée l’année suivante pour les participants qui souhaitent devenir formateurs du J3F. Un diplôme sera délivré à la fin de la formation.

Les animateurs

À Paris : Serge Tisseron, Psychiatre, membre de l’Académie des technologies, Docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS), concepteur de l'activité J3F et président de l'association DEPJ3F.

Marie-Noëlle Clément, psychiatre, directrice de l’hôpital de jour pour enfants A. Boulloche, membre fondateur de l'association DEPJ3F.

À Aix-en-Provence : Serge Tisseron et Adriana Bagnulo, docteur en psychologie, directrice de l’EPE d’Aix-en- Provence, membre de l’association DEPJ3F.

Les Tarifs

Individuel : 180 euros pour l’année.

Formation permanente (numéro en attente) : 300 euros pour l’année

Pour en savoir plus et bulletin d'inscription