Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

La place de l’observation dans l’approche piklérienne

Ce premier colloque organisé par l’association Pikler International a comme fil conducteur le thème de l’observation dans nos pratiques auprès des enfants de 0 à 3 ans, et la formation des professionnels de la petite enfance.

L’observation « piklérienne » peut être considérée comme un soin, un prendre soin global de l’enfant dans une attitude d’ouverture à ce qui vient du nourrisson et du jeune enfant. Elle permet d’être attentif à l’enfant et de prendre en compte ce qu’il exprime, à son niveau de développement et ainsi de « s’ajuster », restant au plus près de ses besoins actuels et individuels. En effet cette observation change radicalement le rôle et l’attitude du professionnel auprès de l’enfant. Le symposium veut proposer un lieu de rencontre pluridisciplinaire entre les pratiques, les soins au quotidien et les recherches scientifiques récentes dans le champ du développement du jeune enfant.

Ces rencontres auront lieu au cours de conférences théoriques interdisciplinaires et d’ateliers multilingues pour permettre des échanges entre différentes nationalités. Il y aura également des films, des présentations, des posters, etc.

Le colloque veut valoriser davantage le travail des professionnels de la petite enfance, et les inciter à se former pour assurer encore mieux le bien-être et la construction de la personnalité des enfants, dans toute leur potentialité.

En savoir plus…