Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

Hommage à Georges David

Bernard Golse
Bernard Golse

Pédopsychiatre, psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Georges David était une personne dont j’admirais infiniment la délicatesse, l’intelligence et la profondeur de la pensée, et il aura indéniablement été l’une des grandes figures de la médecine procréative française.

Michel Soulé m’avait souvent parlé de lui et il avait également pour Georges David une grande affection et un immense respect.

C’est pourquoi il lui avait demandé de faire partie du Conseil d’administration de l’Association Phymentin, charge que Georges David a assumée pendant plusieurs années avec fiabilité, avec rigueur et avec cette subtilité conceptuelle et tactique qui nous émerveillaient tous sans relâche.

Fondateur des CECOS, il avait donné à ces structures une dimension éthique tout à fait remarquable et qui aura été extrêmement importante pour la suite du développement de cette activité biomédicale si particulière autour de la problématique du don de gamètes.

Georges David a été ainsi, indéniablement, un pionnier et un novateur.

J’ai pu également apprécier l'éthique de sa réflexion au sein d’un groupe de travail de l’Académie de Médecine auquel il m’avait invité à participer, groupe consacré à la délicate question de la gestation pour autrui.

À titre plus personnel, je me souviens aussi avec reconnaissance de sa disponibilité sans faille à mon égard quant au déroulement de ma propre carrière hospitalo-universitaire.

Que son fils Didier avec lequel j’ai longtemps travaillé à l’hôpital Saint-Vincent de Paul et à l’hôpital Necker Enfants Malades ainsi que toute sa famille soient assurés de nos pensées les plus attristées et les plus amicales.

Il y a des disparitions plus marquantes que d’autres, celle de Georges David est pour le Copes, pour le Cerep et pour moi-même l’une des plus tristes et émouvantes qui soient.

Anne  Frichet
Anne Frichet

Psychologue cliniciennne. Ancienne directrice du Copes.

Notre pensée pour vous, M. le Professeur Georges David, notre « Grand Monsieur ».

Le Copes est né et a grandi en s’appuyant sur la créativité de ses fondateurs : le Professeur Michel Soulé pédopsychiatre et psychanalyste à l’origine, et des compagnons de route avec lesquels il avait le génie de s’entourer, surprenant tous les milieux médicaux, psychologiques et sociaux de l’époque.

Vous fîtes partie des premiers d’entre eux avec grande fidélité, M. David, Biologiste d’avant-garde, grâce à vos travaux : création du don du sperme, des CECOS : Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme Humain, et de la prise en charge de la stérilité.

Nous sommes tous très endeuillés, les anciens et les nouvelles générations du Copes qui ont pu, grâce à vous, construire une coculture probablement unique et partie intégrante de nos valeurs.

Quel rapport entre votre cursus et le nôtre ? Ici encore l’originalité et le mouvement scientifique enrichissant auquel vous avez activement participé, s’appuient sur votre propre don de créativité et de réflexion.

Vous avez partagé avec d’autres personnalités et avec les acteurs du Copes la volonté de penser ensemble, de croiser nos motivations, de participer aux formations et aux engagements professionnels, dans des disciplines jugées à tort très lointaines.

Vous nous avez fait découvrir un monde de savoir et de pratiques méconnues et pourtant si proches de nos préoccupations de formation et cliniques. Vous avez enrichi nos connaissances, notre savoir être et notre savoir-faire.

Votre expertise en matière de parentalité et de filiation, biologique à la base, ne se contentait pas des progrès techniques et médicaux.

Vous nous avez alerté de vos questions et même fait appel aux cliniciens d’entre nous pour mettre en place une collaboration psychologique et psychanalytique dans votre souci d’un accompagnement plus global de vos patients. Ce travail commun a perduré.

Démarche encore si rare et si précieuse !!!

Vous avez directement transmis au sein de nos formations, révélé, et mis à l’épreuve de la réflexion, les thèmes si complexes auxquels vous étiez confronté au jour le jour, hors des sentiers battus et des idées stéréotypées.

La cohérence de votre « être » parmi nous s’appuie aussi sur votre indéfectible fidélité au Conseil d’Administration de notre association gestionnaire « Phymentin-Copes, devenue depuis la Fondation Cerep-Phymentin

Vous nous apportiez là votre précieux concours à la philosophie, aux orientations et au fonctionnement de toute l’Association, unités de soins et formations.

Nous avions le sentiment que tout était important pour vous, même un peu loin parfois de votre champ d’expertise.

Votre profond sens de l’Ethique qui vous a valu, entre autres, de participer au Comité National d’Ethique, a permis d’aiguiser notre vigilance, de nourrir notre réflexion et de guider nos actions.

Nous n’oublierons jamais votre délicatesse lors de vos rencontres avec chaque personne de l’institution, attentif à nos inquiétudes comme à nos fiertés que vous receviez avec bienveillance, intérêt et soutien engagé.

Nous admirions votre « classe » et votre affection discrète

Pour tout cela recevez, Cher Grand Monsieur, toute notre gratitude,