Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageSM20-69 765 €
Le travail familial en institution. Module 2 - Obstacles et leviers

Début : lundi 15 juin 2020

Ce stage aborde le travail avec les familles dans les institutions (les dispositifs et outils à notre disposition, ainsi que les théories sous-jacentes), en se centrant sur l'inter et le trans-générationnel.

Cette formation est conçue en deux modules indépendants et complémentaires de trois jours. Chaque stagiaire peut participer à la session de son choix et compléter sa formation en s’inscrivant à la deuxième s’il le souhaite.

Les formations initiales dans les domaines social, médical, psychologique, pédagogique et juridique préparent de manière assez succincte les professionnels qui accompagnent leurs interlocuteurs et leurs familles. C’est donc avant tout « sur le terrain », de manière empirique, au gré des lectures, que bon nombre d’entre nous façonnent leurs pratiques.

Ces cinquante dernières années, les expériences cliniques et les apports théoriques se sont multipliés dans ce domaine. La conception de la famille, sa place dans la société, ont beaucoup évolué. Les psychanalystes ont développé des dispositifs, des conceptions, des niveaux d’écoute, d’observation et d’intervention bien spécifiques.

Les apports théorico-cliniques les plus récents seront abordés afin d’enrichir les pratiques : entretiens familiaux, consultations familiales, guidance parentale, visites médiatisées, visites à domicile…

Co-animé par Julien Lelièvre et Sandrine Clergeau, psychologues cliniciens, thérapeutes familiaux d’orientation psychanalytique.