Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
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  StageSM20-41P 510 €
Processus d’évaluation diagnostique de TSA chez l’enfant

Étayer les perceptions parentales sur les particularités autistiques de leur enfant

Début : lundi 11 mai 2020

En partenariat avec la CIPPA. L’utilisation des outils d’évaluation diagnostique de TSA est une aide pour guider et préciser le regard clinique des professionnels. Elle apporte aussi une base de discussion importante entre les professionnels et les parents. Cependant l’approche objective et explicative à partir des évaluations standardisées ne suffit pas. Bien que l’on cherche à travers elles à relier de façon pertinente et synthétique les éléments observés, on risque de ne proposer aux parents qu’un beau puzzle qui ne leur apporte pas forcément de compréhension si l’on ne prend pas le temps de les rencontrer. Comment faire de cet espace-temps du diagnostic un « espace potentiel » au sein duquel nous co-créons avec les parents une représentation de l’enfant dans sa subjectivité ? 

Animé par Emilie Charles, psychologue clinicienne, membre de la CIPPA