Dysparentalité 4. Accompagnement des familles en grande difficulté
L’accompagnement constitue-t-il un soin ?
Début : lundi 18 novembre 2019
La question de l'accueil et de l'accompagnement des familles en grande difficulté est au cœur des dispositifs de prise en charge.
Les familles en grande difficulté (précarité, carences, problèmes psychiatriques) ont souvent du mal à s’inscrire dans un soin psychique tel qu’il est proposé dans les institutions. Pour ces personnes, la question de la demande, la continuité d’un cadre et sa fiabilité, la capacité à dire, et plus encore à élaborer, ne vont pas de soi.
La nécessité alors d'accompagner un sujet, chacun de sa place (éducateur, assistante sociale, psychologue, psychomotricien, infirmier, médecin…), constitue-t-elle un soin ? À quelle condition, dans quelle limite et avec quelle pertinence…? C’est ce que cette formation se propose d’étudier.
Animé par Laurette Detry et Danielle Lefebvre, psychologues cliniciennes, avec la participation d'intervenants spécialisés.
Laurette Detry,
psychologue clinicienne, superviseure, spécialiste de la prévention précoce et de la périnatalité
Danielle Lefèbvre,
Psychologue clinicienne ; ex-directrice du Centre d’accompagnement parent-enfant, Cap Alésia, Paris ; thérapeute et formatrice