Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger

StageSM17-16 976 €
L'enfant placé

Début : lundi 25 septembre 2017

S'occuper d'un enfant placé confronte les professionnels à des matériaux non symbolisés qui circulent entre chaque personne concernée par l'histoire du placement de l'enfant (professionnels, enfants, parents, assistants familiaux et institutions). La clinique du placement est à ce titre tellement particulière qu'un temps de réflexion à distance de la pratique est nécessaire voire indispensable pour se sortir des difficultés rencontrées au quotidien.

Les professionnels du champ de la protection de l'enfance ont à traiter, entre autres, une quantité considérable de matériaux bruts (violents, sidérants, impensables, traumatiques, agis, dits, paradoxaux, conflictuels, transgressifs...). Ces matériaux proviennent de toute part : de la société, de l'institution, des collègues, des partenaires, des familles, des parents et, bien sûr, des enfants et des adolescents.

Rester disponible aux vécus de l'enfant est, dans ce contexte, une gageure sans cesse à remettre au travail.

Cette formation est l’occasion, à distance de ces mouvements et du travail sur le terrain, de se centrer sur la vie psychique et relationnelle de l'enfant et d'actualiser ses connaissances.

Animé par Julien Lelièvre, psychologue clinicien, avec la participation d'intervenants spécialisés.