Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

  StageSM20-56 1020 €
Médiation thérapeutique par le virtuel

Début : jeudi 12 mars 2020

Utilisation des jeux vidéos au sein du soin thérapeutique comme médiation.

L’essor des médiations thérapeutiques est lié à la nécessité d’adapter les cadre-dispositifs de soin aux formes contemporaines de la souffrance psychique. Mais il arrive malgré tout que la proposition d’un objet de médiation classique (dessin, pâte à modeler, …) conduise à une impasse. Or, nous savons que les dispositifs de soin sont inspirés des dispositifs sociaux et culturels. Alors pourquoi ne pas utiliser un médium thérapeutique comme le jeu vidéo qui constitue un objet plus familier des jeunes générations l’utilisant quotidiennement ?

Il s’agira de connaître les genres du jeu vidéo ainsi que certains éléments de sa culture et ses spécificités et l'utilisation du virtuel au sein d’un cadre thérapeutique. La pratique sera au premier plan avec une expérimentation en cours de formation à des jeux vidéo individuels et groupaux.

Seront également abordées les théories du soin, le modèle de la médiation thérapeutique ainsi que les éléments indispensables à aborder pour mettre en place et pour animer un cadre-dispositif thérapeutique à médiation virtuelle-numérique. Une partie du temps pourra être consacrée à une forme d’analyse des pratiques pour ceux qui animent déjà ce type de dispositif.

Trois journées seront animées par Guillaume Gillet et une par Michael Stora.

Guillaume Gillet est psychologue clinicien, psychothérapeute, enseignant et formateur.

Michael Stora est psychologue clinicien, psychanalyste et cofondateur de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines.