Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger Inscription

  StageSM20-49 510 €
Des albums et des enfants

Parcours en littérature jeunesse

Début : lundi 16 mars 2020

Le lien au tout petit par le langage, le jeu, les interactions reste un élément central pour les professionnels de la petite enfance. Quelle place prennent les albums et leur utilisation dans ce travail du quotidien auprès des bébés ?

Bien que le recours aux albums de la littérature jeunesse soit très usuel pour les professionnels dans leur travail auprès des enfants et des adolescents, repérer ce que ces livres initient ou viennent soutenir en eux n’est pas immédiat. S’ils ne sont pas utilisés comme prétexte à exercice, les albums sont des œuvres d’artistes qui sollicitent les lecteurs par leurs structures particulières — l’articulation entre objet, textes et images — de manière inédite. C’est l’abord du langage, oral comme écrit, qui est convoqué bien sûr, mais aussi la manière propre à chacun de mettre en route et d’organiser ses raisonnements psychiques.

Animé par Viviane Durand, orthophoniste.