Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger Inscription

  StageSM18-11P 750 €
Psychopathologie et culture

Début : mardi 29 mai 2018

Prise en compte des aspects culturels et des références individuelles dans l'accompagnement des souffrances psychiques.

En partenariat avec Babel formation. Dans un contexte de migrations internationales généralisées, les soignants accompagnent des personnes et des familles venant d’horizons culturels différents. L’expérience de la migration, en coupant brutalement du monde d’origine, peut être à l’origine de bouleversements psychique, familial et social chez certains migrants.

Parfois, cette vulnérabilité va se manifester dans le cadre d’une maladie psychique ou somatique ou se répercuter par des difficultés éducatives interpellant la protection de l’enfance.

La rencontre de ces usagers vulnérables avec des organisations professionnelles de plus en plus complexes, cloisonnées et spécialisées peut être source de malentendus et de difficultés dans la mise en place d’un projet de soin coordonné.

Pour faire face au défi de cette rencontre avec l’altérité, les professionnels ont innové et fait évoluer leurs pratiques : interprétariat, médiations interculturelles, consultations transculturelles, font partie des nouveaux outils proposés.

L’approche transculturelle se fonde sur le postulat qu’il est nécessaire, pour comprendre et accompagner efficacement les familles, de prendre en compte leurs affiliations culturelles, leurs manières de penser, mais aussi leur expérience migratoire et leurs métissages dans toute démarche de prise en charge, médicale, sociale ou psychologique.

Coordonné par Isam Idris, ethnopsychologue, avec la participation d'intervenants spécialisés.