StageSM18-03
750 €
Approche transculturelle de l'enfant et de sa famille
Soins psychiques, accompagnement et travail social
Début : lundi 28 mai 2018
Comprendre la dimension culturelle dans l'expression et la perception des troubles chez l'enfant et sa famille. Représentations de la famille dans les sociétés traditionnelles et leurs enjeux sur ce qui se joue dans la migration.
Les troubles psychologiques et psychiatriques des enfants de familles migrantes ou réfugiées ont souvent plusieurs codages. Ils se réfèrent, d’une part aux représentations culturelles du groupe d’appartenance, d’autre part aux représentations de la santé psychologique de l’enfant à l’œuvre dans la société d’accueil et, pour les familles réfugiées, aux traumatismes vécus dans le pays d’origine et pendant le voyage migratoire.
Bibliographie conseillée : Marie Rose Moro, Enfants d’ici venus d’ailleurs. Naître et grandir en France, Syros/La Découverte, Paris, 2002. Yoram Mouchenik, L’Enfant vulnérable. Psychothérapie transculturelle en pays kanak, La pensée sauvage, Grenoble, 2004. Quitterie de la Noé, Yoram Mouchenik, Marie Rose Moro, Manuel de psychiatrie transculturelle, La pensée sauvage, Grenoble 2006. Yoram Mouchenik, Marie Rose Moro, Thierry Baudet, Manuel des psychotraumatismes, La pensée sauvage, Grenoble 2012.
Conçu et animé par Yoram Mouchenik, psychologue clinicien, anthropologue, avec la participation d'intervenants spécialisés.
-
Yoram Mouchenik,
psychologue clinicien, guidance infantile et hôpital Sainte-Anne, Paris ; docteur en anthropologie ; professeur en psychologie clinique interculturelle, université Paris XIII
-
Malamine Camara,
docteur en psychologie clinique; spécialisé en ethnopsychiatrie
-
Zaïa Kadri,
psychothérapeute transculturelle
-
Lucette Labache,
docteur en sciences sociales