Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageCO19-05 20 €
Conférence du soir n°4. Engager de soi ou s'engager vers quoi ? Ne pas supporter de rester planté là ou désirer contribuer ?

Début : jeudi 10 octobre 2019

Que ce soit dans le champ social ou celui de la santé mentale les professionnels s’accordent à penser et dire que les organisations et les pratiques de prise en charge sont exsangues : vide des moyens, vide de pensée, vide d’énergie …et bientôt vide d’espoir ? Ce serait alors les Cassandres du soin psycho social et psychique qui seraient dans le vrai ? En France nous ne pourrions plus soigner et protéger nos enfants ? Le découragement et le renoncement gagnent du terrain…et modifient insidieusement la force de notre engagement !

Au carrefour du sociétal, du politique, de la clinique et des discours idéologiques il devient impératif de redonner à nos missions de soin des perspectives qui certes s’inscrivent dans notre monde actuel, mais qui en aucun cas dépouillent les professionnels du sens de leur engagement auprès des enfants et de leur famille. C’est ce sens et la nature de cet engagement que le Copes souhaite mettre au travail lors d’un cycle de 5 conférences aux apports pluridisciplinaires et croisés.