Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger Inscription

StageSM19-48 1020 €
Agressivité et conduites à risque à l’adolescence

De la compréhension aux stratégies d’intervention

Début : lundi 7 octobre 2019

Réflexion sur les pratiques et les prises en charges d'adolescents. Comment décliner l'éducatif, le soin, les questions juridiques au regard de ce qui se joue dans le processus adolescent aujourd'hui.

Pour les professionnels travaillant avec des adolescents, ces dernières années ont été caractérisées par une évolution radicale des pratiques de prise en charge. S’il y a quelque temps encore, il était évident d’orienter un adolescent vers le milieu éducatif ou vers le milieu sanitaire en fonction de l’évaluation de ses difficultés, nous sommes actuellement devant de nombreux jeunes à la frontière de ces deux champs. Face à des adolescents qui mettent en acte leur angoisse de manière hétéro-agressive (transgressions, violences) ou autoagressive (scarifications, mouvements suicidaires…), peut-on différencier ce qui relève des variations à la normale et ce qui est le reflet d’une pathologie psychique, compte tenu de la particularité de cette période de vie ?

L’étude du développement normal de l’enfant et de l’adolescent permettra de mettre en lumière la clinique de la violence et certains phénomènes de société (radicalisation, utilisation des écrans ...).

Animé par Stéphane Laudrin, psychologue clinicien, avec la participation d'intervenants spécialisés.