Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Bonus Documents à télécharger Inscription

CycleCY17-05 1464 €
Nouvelles expressions de la souffrance chez l’enfant et l’adolescent, et nouveaux moyens d’y remédier : entre réel et virtuel

Cycle en deux parties : la première abordera les diverses facettes de la culture numérique, les réseaux sociaux comme outils de déstabilisation, mais aussi de construction de soi, les enjeux et les opportunités qu'ils peuvent présenter pour les adolescents, etc.. La seconde abordera l’expérience particulière des mondes numériques et notamment leur utilisation thérapeutique.

Le développement des pratiques numériques bouleverse en profondeur de nombreux domaines : la perception de soi et la construction de l’identité, les attentes vis-à-vis des autres, le rapport aux images, au temps, à l’espace et aux apprentissages. Les expressions de la souffrance de l’enfant et de l’adolescent en subissent des transformations profondes, et, avec elles, les repères mêmes de la normalité. À tel point que les éducateurs, les enseignants, les travailleurs sociaux et les divers spécialistes du soin psychique sont aujourd’hui confrontés à une difficulté inédite : pouvoir identifier un comportement pathologique parmi les multiples transgressions qui sont devenues la règle, et trouver une forme de prise en charge qui suscite l’adhésion de l’intéressé.

Les trois premières journées seront animées par Serge Tisseron, les trois suivantes par Michael Stora.

Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et psychologue habilité à diriger les thèses à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont  Qui a peur des jeux vidéo ? (en collaboration avec Isabelle Gravillon,  Albin Michel, 2008), L’empathie au cœur du jeu social  (Albin Michel, 2010),  et  Rêver, fantasmer, virtualiser. Du virtuel psychique au virtuel numérique ( Dunod, 2012). Site : Sergetisseron.com.

Michael Stora est psychologue clinicien et psychanalyste. Il a cofondé l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (Omnsh.org). Il est pionnier dans la médiation thérapeutique des jeux vidéo dans les pathologies aussi diverses que les états limites, psychotiques et autistiques. Il a publié plusieurs ouvrages dont Guérir par le virtuel. Une nouvelle approche thérapeutique (Presses de la renaissance, 2005). Il travaille comme consultant pour plusieurs plates-formes de réseaux sociaux dont Skyrock.com. Son travail consiste en une modération psychologique afin d'orienter certains adolescents évoquant leurs souffrances (scarifications, suicides).